On s'y attendait depuis l'été 2019 mais il est arrivé plus vite que prévu d'après l'annonce faite par Google le 14 janvier dernier. Le January 2020 Core Update risque de tourmenter certains professionnels...

Nous étions pourtant contents d'avoir tous trouvé depuis 2014 un certain rythme de croisière concernant l'optimisation SEO sur Google... Trop beau pour être vrai ! Les changements ne sont certainement pas flagrants dans l'ensemble mais accrochez-vous bien. Le mot d'ordre est définitivement annoncé, il s'agit de la "qualité, qualité, qualité". Rien de bien nouveau au premier abord, c'était déjà en 2014 que Google avait mis en place le système E-A-T. Cet acronyme étrange qui désigne « Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness » qui était adressé aux webmasters créant du contenu sur des sites. Le concept est revenu en force lors de la dernière annonce par le géant G concernant la mise à jour de son algorithme en 2019. La ligne de conduite est devenue plus stricte et plus complète que jamais.
E-A-T dans les détails
L'expertise - Il vous faut aujourd'hui être un réel expert dans votre domaine de prédilection en montrant un savoir-faire incontournable en contenu.
L'autorité - l’autorité de la page ou du site pourra s’acquérir qu'en fonction de l’expertise de son l’auteur.
La fiabilité - Il est indispensable de montrer aux utilisateurs qu’ils peuvent avoir confiance en vous en qualité d'auteur.
La qualité du contenu
On le répète très souvent mais un contenu reste l'élément principal de votre site. Il est primordial de fournir à votre site un contenu percutant, bien structuré et de qualité optimale. Voici la liste des éléments à respecter pour vous permettre de vous montrer sous les meilleurs hospices face aux Googlebots en 2020 :
Le contenu doit fournir des informations, des rapports, des recherches ou des analyses originaux
Le contenu doit fournir une description complète du sujet
Le contenu fait l'objet d'une analyse perspicace
Le contenu contient des informations intéressantes
Si le contenu s'appuie sur d'autres sources il ne doit pas simplement être copié puis collé
Le contenu doit apporter une valeur et une originalité supplémentaire substantielle lorsqu'il se base sur une source ayant déjà traité le sujet dans les détails
Le titre et / ou le titre de la page doivent impérativement fournir un résumé descriptif et utile du contenu
Le titre et / ou le titre de la page ne doivent pas être exagérés ou choquants
*1 Le contenu s'affiche bien sur les tablettes et les téléphones
*1 (Voici un lien ou vous pouvez tester si votre site internet est assez performant sur les téléphones selon Google : https://search.google.com/test/mobile-friendly )
La question à se poser lorsqu'on publie du contenu sur son propre site : Vous attendriez-vous à voir ce contenu dans ou référencé par un magazine imprimé, une encyclopédie ou un livre ?
Sachez que vous pourriez tout à fait être abordé par des professionnels sur le sujet que vous avez publié ! Si vous êtes convaincu de votre travail alors c'est un excellent moyen de se rendre compte que le contenu peut potentiellement vous aider à remonter dans les résultats de recherches.
Le conseil de l'agence
Lorsque nous sommes amenés à rédiger du contenu pour nos clients, nous ne manquons jamais une occasion de nous baser sur l'ancienne version du guide SEO de Google qui date de 2011 duquel nous composons avec les nouveautés 2019 ! Vous trouverez l'intégralité ci-dessous du guide complet 2011 :
https://webmasters.googleblog.com/2011/05/more-guidance-on-building-high-quality.html
Du côté de l'expertise
Les informations donnent-elles envie de faire confiance ?
L'approvisionnement est-il assez clair apportant des preuves de l'expertise impliquée
Les informations sur l'auteur sont clairement indiquées
Si vous avez fait des recherches sur le site produisant le contenu que l'on retrouve sur votre site, faites ressortir l'autorité et l'influence du site source
Mentionnez si le contenu a été écrit par un expert ou un passionné qui connaît bien le sujet
Vérifiez que le contenu soit exempt d'erreurs factuelles facilement vérifiables
Le contenu est doit être facilement défendable face à des problèmes liés à votre argent ou à votre vie
Ce qu'il faut absolument éviter
Contenu généré automatiquement
Contenu bâclé ou écrit à la hâte
Les erreurs de style, syntaxes et répétitions
Participation à des systèmes de liens
Création de pages qui ne présentent que peu ou pas de contenu original
Techniques de dissimulation (cloaking)
Redirections trompeuses
Texte ou liens cachés
Pages satellites
Contenu détourné
Participation à des programmes d'affiliation qui n'offrent que peu de valeur ajoutée
Accumulation de mots clés non pertinents sur les pages
Création de pages au comportement malveillant, de type hameçonnage ou installation de virus, de chevaux de Troie ou d'autres programmes malveillants
Utilisation abusive du balisage associé aux extraits enrichis
Envoi de requêtes automatiques à Google
Retrouvez l'annonce complète sur le blog des webmaster Google : https://webmasters.googleblog.com/2019/08/core-updates.html
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant cette nouveauté !